OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA CERTIFICATION RS7141 ABORIA :
La formation mène à la certification validant les connaissances et compétences complémentaires nécessaires à la conception de parcours VAE, au conseil et au suivi des bénéficiaires en matière de VAE, dans le respect du cadre normatif, institutionnel et déontologique applicable.
Elle permet de :
– Analyser la demande d’accompagnement en VAE
– Conduire les différents entretiens avec le futur bénéficiaire de la VAE (pré-positionnement, de suivi, post-jury)
– Évaluer la concordance entre la certification visée, les besoins du marché et les compétences réellement acquises par le futur bénéficiaire de la VAE en l’aidant à identifier puis à sélectionner les situations de travail vécues compatibles
– Élaborer une stratégie VAE pour et en collaboration avec le futur bénéficiaire en définissant les étapes, moyens, ressources et modalités d’accompagnement vers la certification totale ou partielle du diplôme visé (formations, aide spécifique à solliciter, travaux personnels, stage complémentaire…)
– Conseiller le futur bénéficiaire de la VAE dans la structuration de son dossier VAE et la soutenance de son projet auprès du jury
– Mettre en place une veille spécifique dédiée à la VAE en sélectionnant les sources et informations en lien avec la VAE, la certification et la qualité (notamment Qualiopi)
Le cycle certifiant vise les compétences suivantes :
C1 Analyser la demande d’accompagnement en VAE, en établissant la situation du futur bénéficiaire, en recherchant ses facteurs de motivation et en identifiant les problématiques spécifiques de son projet, ainsi que ses risques (demande non sérieuse, désengagement prévisible par manque de temps et/ou de ressources…), afin d’évaluer la pertinence et la faisabilité du projet.
C2 Conduire les différents entretiens avec le futur bénéficiaire de la VAE (pré-positionnement, de suivi, post-jury) en tenant compte de son état (stress, timidité, situation de handicap…), de sa personnalité et de ses schémas de comportement, et en adaptant ses
postures et techniques d’accompagnement et de communication au regard des objectifs des séances, afin de l’informer sur le processus de VAE, soutenir activement ses réflexions et le guider dans l’avancement de son projet de VAE.
C3 Évaluer la concordance entre la certification visée, les besoins du marché et les compétences réellement acquises par le futur bénéficiaire de la VAE en l’aidant à identifier puis à sélectionner les situations de travail vécues compatibles, en s’appuyant sur les référentiels des diplômes et titres et les attentes spécifiques des certificateurs, afin de mettre en évidence les éventuels écarts et s’y appuyer pour élaborer un parcours personnalisé.C4 Élaborer une stratégie VAE pour et en collaboration avec le futur bénéficiaire en définissant les étapes, moyens, ressources et modalités d’accompagnement vers la certification totale ou partielle du diplôme visé (formations, aide spécifique à solliciter, travaux personnels, stage complémentaire…), dans le respect des règles éthiques et déontologiques applicables, afin d’aboutir à un parcours VAE personnalisé.
C5 Conseiller le futur bénéficiaire de la VAE dans la structuration de son dossier VAE et la soutenance de son projet auprès du jury, en s’appuyant sur les éventuelles difficultés et les points forts observés, et en lui proposant des actions, méthodes et techniques spécifiques à mettre en œuvre selon ses compétences, aptitudes, expériences et objectifs, afin de lui permettre de répondre aux exigences du certificateur et convaincre le jury de la légitimité de sa démarche et de la réalité de ses compétences.
C6 Mettre en place une veille spécifique dédiée à la VAE en sélectionnant les sources et informations en lien avec la VAE, la certification et la qualité (notamment Qualiopi), afin de suivre les tendances et évolutions ayant un impact sur le dispositif VAE (juridique, technologique…) et de garantir la qualité de son accompagnement et la conformité de ses pratiques.
D’une durée de 5 jours non consécutifs, soit 35 heures, à raison d’une fois par semaine, les intersessions facilitant l’apprentissage, ce cycle certifiant est opérationnel pour être en mesure de gérer un accompagnement VAE de A à Z à l’issue.
Le cycle certifiant se déroule soit en présentiel sur Aix en Provence ou à proximité, soit à distance en visioconférence ZOOM, selon les sessions organisées.
Avec en plus l’accès à ma plateforme LMS Apolearn pour approfondir, si besoin, des apports théoriques et d’autres cas pratiques, pendant les intersessions.
PUBLIC :
La formation s’adresse aux professionnels de l’accompagnement et de l’accompagnement vers l’emploi (conseillers emploi et insertion, conseillers en bilans de compétence, psychologues du travail, coachs, formateurs, responsables RH, gestionnaires de carrière) qui souhaitent proposer des prestations complémentaires d’accompagnement en matière de VAE.
PREREQUIS :
Être un professionnel de l’accompagnement/accompagnement vers l’emploi en exercice conseiller emploi et insertion, conseiller en bilans de compétence, psychologue du travail, coach, formateur, responsable RH, gestionnaire de carrière.Ou justifier d’une expérience minimum d’un an en qualité de conseiller emploi et insertion, conseiller en bilans de compétence, psychologue du travail, coach, formateur, responsable RH, gestionnaire de carrière.
Le recrutement des stagiaires se fait lors d’une participation obligatoire à une réunion collective en visioconférence ou lors d’un entretien individuel physique, téléphonique ou en visioconférence – au cours de laquelle vous présenterez votre projet professionnel, votre motivation, votre CV pour l’analyse du portefeuille des compétences et identification des compétences transférables. Je vous présente la formation certifiante, réponds à toutes les questions. Nous validons ensemble les prérequis, les dates, le financement afin de vous adresser le devis complet.
Les sessions sont limitées à 3-6 participants permettant un temps à chacun de travailler sur son projet professionnel et mise en place de l’activité d’accompagnement VAE.
Le passage devant le jury de certification RS7141 est organisée chez le certificateur, ABORIA
Pour obtenir la certification ACCOMPAGNER UNE DEMARCHE VAE – VAE RS7141
A l’issue de la formation de 5 jours non consécutifs, les stagiaires s’inscrivent à une session de jury d’évaluation des compétences organisée par le certificateur, trois sessions par an garanties;
Le référentiel de certification est remis au stagiaire et commenté des la première journée de formation au cycle certifiant. Il est rappelé tout au long des journées de formation.
Il prévoit :
– Étude de cas portant donnant lieu à la remise d’un rapport écrit puis à une soutenance orale ;
– Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’entretien avec un futur bénéficiaire VAE, donnant lieu à un jeu de rôles.
Le référentiel d’évaluation est présenté dans le détail lors de la dernière journée de formation.
A l’issue de la formation, il est assuré un accompagnement individuel de chaque participant à la certification par Sabra NOUI elle-même.
Résumé en route vers la certification !
- Formation sur les 7 modules du programme de formation,
- Délivrance de l’attestation de formation,
- Préparation à la certification organisée lors de la 5ème journée de formation,
- Accompagnement individuel à la certification,
- Passage de la certification RS7141 (cf. référentiel de certification)
- Résultats de la certification à 45 jours environ, envoi de la certification par email.
Experte VAE, à ce jour j’ai géré plus de 350 dossiers VAE, j’ai plus de 45000 vues sur ma vidéo pédagogique « VAE : Votre expérience vaut un diplôme ! » cf. ma chaine YouTube Sabra NOUI Conseil Formation & Compétences.
C’est une grande satisfaction et fierté aussi de partager mes réussites et de former des professionnels à l’accompagnement VAE !
Engagements de l’intervenante :
« Je vous donne les clefs de la démarche VAE de A à Z pour vous permettre d’aider les candidats à la réussite de leur votre projet professionnel.
Je vous donne l’accès pendant les intersessions à ma plateforme LMS Apolearn afin d’approfondir, si besoin, des apports théoriques et d’autres cas pratiques.
Je vous partage mes nombreux outils et modèles pertinents à l’activité VAE.«
Les « + » du cycle certifiant :
- Actualiser ses connaissances réglementaires suite à la réforme de la VAE.
- Appréhender la (nouvelle) fonction de l’Architecte Accompagnateur de Parcours VAE.
- Ajuster sa posture professionnelle, spécifique à l’accompagnement VAE.
- Expérimenter l’accompagnement VAE dans toutes étapes clefs.
Certification RS7141 Accompagner une démarche VAE – ABORIA
Prochaines sessions 2025
- Session SEPTEMBRE : 2 – 10 – 16 – 19 et 29 + Passage de la Certification
- Session OCTOBRE : 2 – 9 – 16 – 23 et 13 Novembre 2025 + Passage de la Certification
Prochaines sessions 2026
- Session JANVIER : 20 – 27 Janvier – 3 – 10 – 17 Février + Passage de la Certification
Eligible à tous financements : lien direct de la fiche CPF
A l’issue de la formation certifiante :
Les participants maîtriseront la démarche VAE, cerneront la dimension spécifique de l’accompagnement VAE, sauront mettre en œuvre une pédagogie opérationnelle propre à cet accompagnement.
Les candidats reçus à la certification obtiennent
- La possibilité d’exercer le métier de l’accompagnement VAE en autonomie ou en sous traitance
- La possibilité d’étudier un partenariat avec Conseil Formation Compétences.