Experte en transition professionnelle, depuis 2010 j’accompagne des salariés et demandeurs d’emploi au bilan de compétences. Depuis 2020, je suis entourée d’une équipe d’intervenants bilan de compétences référencés. Je suis également Sophrologue.

A titre d’exemple, un indicateur de résultat  :

  • Bilan de compétences 21/22/23
    Nombre de bénéficiaires 12
    Nombre de recommandations 10
    Nombre de bénéficiaires satisfaits 100%

 

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet au bénéficiaire de prendre du recul, d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes, ses motivations, ses besoins, sa personnalité,  ses intérêts professionnels, bref de faire un bilan pour dégager de nouvelles pistes professionnelles réalistes et motivantes pour le bénéficiaire.

Il permet également de valider un projet d’évolution professionnelle du bénéficiaire.

Ainsi le bilan de compétences est un outil puissant pour les personnes qui souhaitent explorer leurs options professionnelles et améliorer leur vie professionnelle.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Tout salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire  peut bénéficier d’un bilan de compétences (sous conditions d’ancienneté).

 

Comment Conseil Formation & Compétence applique la déontologie et l’éthique ?

Conseil Formation & Compétences s’engage à travers la Charte de Déontologie  pour  chaque bilan de compétences et garantit :

  1. Consentement de chaque bénéficiaire requis pour chaque bilan de compétences,
  2. Confidentialité : les informations recueillies lors d’un bilan de compétences sont confidentielles et ne peuvent être partagées sans le consentement du bénéficiaire. Le document de synthèse est remis exclusivement au bénéficiaire du bilan de compétences,
  3. Neutralité les consultants en bilan de compétences qui s’appuient uniquement sur des éléments factuels mesurables,
  4. Impartialité : les consultants en bilan de compétences sont impartiaux et ne sont pas influencés par des considérations politiques, religieuses, économiques ou autres,
  5. Compétence professionnelle : les consultants en bilan de compétences sont compétents dans leur domaine et mettre en œuvre des méthodes et des outils fiables pour évaluer les compétences et les aspirations professionnelles des bénéficiaires.
  6. Transparence : les consultants en bilan de compétences expliquent clairement les processus et les méthodes utilisés pour évaluer les compétences et les aspirations professionnelles des bénéficiaires.
  7. Éthique : les consultants en bilan de compétences respectent les principes éthiques et évitent tout comportement inapproprié ou déloyal.
  8. Responsabilité : les consultants en bilan de compétences sont responsables de la qualité de leur travail et des résultats obtenus. Ils s’assurent que des bénéficiaires qui sollicitent leur aide comprennent les résultats du bilan et comment les utiliser pour améliorer leur vie professionnelle.

Comment se déroule un bilan de compétences à Conseil Formation Compétences ?

Il a une durée forfaitaire de 24 heures, à raison de 2h/semaine pendant 2.5 à 3 mois.

Il s’organise en présentiel ou distanciel* ou mixte (présentiel et distanciel).

*en distanciel, j’attire votre attention sur l’environnement retenu qui doit vous garantir le calme, la discrétion et la confidentialité des échanges.

Il se déroule sur la base d’une grille d’analyse partagée des situations qui débouche sur la co-construction d’un programme personnalisé avec le bénéficiaire où sont abordés différents thèmes comme la motivation, les besoins au travail, le portefeuille des compétences, la personnalité, les intérêts professionnels etc.  sur la base d’entretiens et  supports à remplir et qui laissent une grande place à la réflexion du bénéficiaire, et aux échanges.

Le bénéficiaire sera également amené à réaliser des tests selon ses besoins, par exemple sur les intérêts professionnels s’il n’a aucune idée de pistes professionnelles.

Le bénéficiaire sera également amené à réaliser des recherches et des enquêtes métiers auprès de professionnels du réseau pertinents au regard de son projet professionnel.

A l’issue, il est remis au bénéficiaire une synthèse écrite avec l’ensemble de ses tests et travaux réalisés. Aucun document n’est conservé par le cabinet.

Un suivi à 6 mois est assuré (entretien d’une heure soit  téléphonique ou visioconférence ou en présentiel)

Rappel, le bilan de compétences comprend obligatoirement trois phases :

1/Une phase préliminaire a pour objet de :

  • Analyse du besoin et des attentes.
  • Définition du programme et du planning.
  • Confirmation de l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche.

2/Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • Analyse des motivations, des intérêts professionnels et personnels .
  • Repérage des compétences, des aptitudes professionnelles et personnelles
  • Définition des axes d’évolution professionnelle à privilégier

3/ Une phase de conclusion permet au bénéficiaire de :

  • Analyse des résultats au regard des objectifs du bilan.
  • Identification des actions à mettre en œuvre et des conditions nécessaires à la réalisation du projet..

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse.

Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Quels sont les méthodes et outils utilisés  ?

a/ Méthodologie
● Entretiens individuels alternés, avec des séances d’autoévaluation de compétences personnelles et professionnelles.
● Analyse les situations vécues pour identifier les atouts et les contraintes liées aux pistes professionnelles étudiées.
● Conduite des enquêtes métier pour cibler des métiers en lien avec ses compétences et ses centres d’intérêt.

b/ Outils
● Grilles d’autoévaluation personnelle (valeurs, motivations, motifs de satisfaction … )
● Inventaire des compétences
● Référentiels métiers
● Fiches d’évaluation de(s) projet(s)
● Appui aux enquêtes métiers
● Test vocationnel
● Espace dédié Exploration métier
● Carnet de travail : mon histoire, mes valeurs, mes besoins, changer de métier, même emploi mais ailleurs, créer son propre emploi, trouver ma formation, mon plan d’action, mon choix…

Comment est financé le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut être financé par le dispositif  :

  • CPF Fiche Fiche CPF Sabra NOUI
  • Plan de Développement des Compétences (PDC) de l’entreprise pour les salariés,
  • Allocation Individuelle Formation (AIF) pour les demandeurs  d’emploi,
  • Conseil Régional pour les demandeurs d’emploi,
  • FIFPL ou AGEFICE pour les indépendants,

En cas de financement personnel, il est proposé un règlement en 3 fois.

Dans tous les cas, je vous conseille et accompagne dans toutes les formalités administratives et de financement.