Bienvenue , vous êtes maintenant connecté et enregistré en tant que membre !
Voici les vidéos VAE,  outils indispensables, informations réglementaires et exemple de la procédure VAE de l’éducation nationale.
Et aussi pour vous aider aux outils payants à TRÈS BAS PRIX : 2 vidéos (livrets 1 et 2 ) et 3 outils (3 lettres de motivation, 2 exemples livret 2 validés), questions du jury VAE et en bonus le dictionnaire VAE,  les niveaux d’études, les certificateurs 
Profitez bien des contenus réservés aux membres !  

On reste connectés  !
Sabra NOUI – Experte VAE 

OFFERT : OUTILS INDISPENSABLES POUR SE PRÉPARER A LA DÉMARCHE VAE

Vous aurez AU PRÉALABLE :

Au CHOIX

1) Rédiger/retracer  votre parcours professionnel en lien avec la certification que vous visez grâce à l’outil 1 !

Télécharger outil 1 « ici »

    • OU  préparer un CV (très détaillé) cf. vidéo mes meilleurs conseils pour faire un CV attractif

2) Rédiger une lettre de motivation pour expliquer pourquoi vous souhaitez engager une VAE

3) Rassembler l’ensemble des justificatifs : identité, emploi, formation et annexes professionnelles, la VAE est un exercice de démonstration grâce à l’outil 2 !

 

OFFERT : Où RECHERCHER LA CERTIFICATION QUI CORRESPOND LE MIEUX A VOTRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ?

  • Sur le nouveau site de France Compétence , les certifications  sont répertoriées dans une base mise à jour R.N.C.P.
  • Dès que vous avez trouvé la certification qui correspond le mieux à votre expérience professionnelle, vos compétences, vos acquis, vous serez prêt à démarrer la préparation du livret 1.
  •  

OFFERT : QUELLE EST LA PROCÉDURE A SUIVRE ?

Il faudra se référer à la procédure du certificateur (l’organisme qui crée et délivre la certification) par exemple l’éducation nationale, l’université, une école – d’ingénieur, de commerce, de management, un organisme de formation, les ministères  etc.

Bon à  savoir : La procédure de l’éducation nationale est la plus COMPLÈTE – par rapport aux autres certificateurs plus allégées – du coup j’ai décidé de vous la présenter ainsi vous serez à l’aise dans toutes les procédures quelque soit le certificateur !

OFFERT : PROCÉDURE DE L’EDUCATION NATIONALE(*),  5 étapes clefs

(*) Dès que vous aurez compris la procédure complète de l’éducation nationale, vous pourrez facilement comprendre celles des autres certificateurs si vous envisagez de valider un niveau au-delà du Bac +2.

1. LIVRET 1 :

    • Remplir le livret 1 formulaire à télécharger « ici »  à l’aide de la notice à télécharger « ici »
    • Rassembler les justificatifs : identité, emploi, formation « ici »
    • Envoyer le livret 1 + les pièces justificatives au DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis)
      • par mail sous format PDF en 1 seul document à UNIQUEMENT SI VOUS HABITEZ DANS LE DÉPARTEMENT DES BOUCHES DU RHÔNE SINON JOINDRE VOTRE DÉPARTEMENT   recevabilite@ac-aix-marseille.fr ou courrier postal à l’adresse Dispositif Académique de Validation Service recevabilité 860 rue René Descartes Les Pléiades I – bât C 13857 Aix-en-Provence cedex 3 Tél. : 04.42.90.41.16 / 90. 41.
      • Le DAVA vérifie l’éligibilité et l’adéquation entre les activités exercées et le diplôme visé, en s’appuyant sur le référentiel d’activités professionnelles du diplôme.
      • La RECEVABILITÉ est ensuite prononcée dans un délai de 1 mois (notification écrite). La recevabilité est valable 3 ans

2. LIVRET 2 :

  • Construire le livret 2 – mémoire professionnel qui permettra au jury de VAE d’évaluer les compétences professionnelles acquises en lien avec le référentiel du diplôme visé.
  • Matrice Livret 2 formulaire à télécharger « ici »  

 

3. DÉPÔT du livret 2 complet et bien construit obligatoirement sur la plateforme Francevae.fr 

  • 2 sessions par an, au plus tard : le 15/01 – session de printemps OU  le 15/09 –  session d’automne 

4. INSCRIPTION au diplôme :

Le candidat qui dépose le livret 2 doit impérativement s’inscrire au diplôme sur le serveur INSCRINET accessible sur le site de leur académie. Le candidat reçoit par courriel ou par courrier une confirmation d’inscription à contrôler, à corriger si besoin et à retourner à l’adresse du RECTORAT avec les pièces justificatives.

5. ENTRETIEN A L’ORAL avec le Jury de Validation :

Chaque candidat est convoqué pour un entretien à l’oral avec une commission d’expertise pendant 30 minutes;

  • Résultat: le rectorat communique les résultats par courrier dans le mois;
  • En cas de VALIDATION PARTIELLE :
    • Validité des acquis les unités acquises restent acquises à VIE  (décret juillet 2016).
    • Vous pouvez vous présenter au même diplôme  2/an soit par VAE soit par examen

 

C’est la fin de l’accompagnement à la Démarche VAE, j’espère que cela vous à apporter, en tout cas j’ai fait de mon mieux !

Je vous encourage  à m’adresser vos questions remarques par mail sabra.noui@free.fr et avis sur mon site www.conseil-formation-competences.fr  ou réseaux sociaux

On reste connectés !

Merci et à bientôt sur d’autres pages !

Sabra NOUI –  Experte VAE

 

L’intégralité de cette formation est déposée auprès de l’INPI dans le cadre de la propriété intellectuelle. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.